Puissance sexuelle et alcool : existe-t-il un lien ?
Il y a énormément d’idées reçues par rapport à l’alcool et la sexualité. Or, savez-vous vraiment quel est l’effet de l’alcool par rapport au sexe ? La puissance se définie par la capacité de l’organisme à pouvoir effectuer un acte sexuel. Ce mot est destiné à la sexualité masculine. Nous allons ici nous intéresser à l’impuissance, qui est un phénomène de plus en plus courant chez les hommes au 21ème siècle.
L’impuissance est l’incapacité à garder une érection suffisante (assez ferme et assez longtemps) lors du contact sexuel. Ce problème peut être causé par des diverses raisons, qui peuvent être physiques ou bien psychologiques. D’ailleurs, dans énormément de cas, ce sont bel et bien ces deux points qui sont en cause. Découvrons désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la puissance sexuelle de ces messieurs et l’alcool.
Des soucis au lit : une multitude de raisons
Avoir des soucis sexuels avec son partenaire n’est pas quelque chose d’agréable. Cela peut être la conséquence de divers phénomènes que voici :
- Trop consommer d’alcool ;
- Trop fumer
- Pratiquer trop de sport ;
- Consommer des drogues
- Être trop stressé ou trop fatigué ;
- Avoir subi une chirurgie abdominale ;
- Subit des facteurs externes comme par exemple des pesticides.
Et pour ce qui est de l’alcool ?
Il y a une croyance comme quoi l’alcool est positif pour la puissance puisqu’il s’agit d’un aphrodisiaque. Or, cela est totalement faux ! En effet, consommer de l’alcool engendre une baisse du taux de testostérone et peut même amener la libido à un niveau 0 ! Boire beaucoup d’alcool peut aussi contribuer à des soucis d’érection chez ces messieurs. Concernant ces dames, cela peut dégrader l’arrivée de lubrifiant mais pas seulement. Effectivement, consommer trop d’alcool réduit les chances d’arriver jusqu’à l’orgasme.
Comment agit l’alcool ?
L’impuissance est redoutée par les hommes et consommer de l’alcool n’arrange pas cela. En effet, l’alcool stoppe les impulsions nerveuses permettant au cerveau et à l’organisme d’échanger. Ainsi, c’est pourquoi quand on est ivre, on a du mal à se déplacer et à échanger. Le système nerveux est alors touché et on observe une baisse des réflexes.
L’alcool : un nid de soucis pour la sexualité
Si vous consommez souvent de l’alcool en moindres quantités, cela a un réel impact par rapport à votre érection sur le long terme. Cependant, prenez en compte que n’est pas nocif pour la santé en général.
Des problèmes par rapport à l’érection
Par rapport à l’érection, une moindre quantité d’alcool contribue à faire monter l’excitation et permet le maintien d’une érection puissance. Or, quand on boit beaucoup, c’est malheureusement l’effet inverse qui est obtenue. En effet, l’érection tient moins et surtout elle dure beaucoup moins dans le temps. En plus, ce type d’accidents peut engendrer du stress pour vos rapports futurs (même si vous n’avez pas bu !)
Plus de comportements sexuels à risque
Consommer beaucoup d’alcool contribue à favoriser comportements sexuels dangereux. Voici une liste de ces derniers :
- Un danger accru de grossesse non souhaitée (oubli du port du préservatif ou non-prise de la pilule)
- Un danger accru de rapports sexuels non-consentants et/ou violents. Beaucoup d’études montrent que l’alcool est la substance psychoactive la plus présentes dans les violences entre individus.
Ainsi, même si l’alcool peut optimiser la séduction et faire monter l’excitation, gardez à l’esprit qu’un simple verre de trop peut absolument tout ruiner sexuellement parlant.
À retenir sur le lien entre puissance et alcool
Par rapport à la mécanique, une baisse linéaire de l’excitation sexuelle sur trois points est constatée. Cela concerne la rigidité pénienne, le délai d’éjaculation pour ces messieurs ainsi que le flux sanguin et la lubrification vaginale pour ces dames. Tout cela dépend évidemment de l’individu et de la dose d’alcool consommée.
Quand on consomme peu d’alcool, cela permet d’optimiser la libido. Or, ce phénomène s’explique par un effet dit d’attente. Ainsi, lors d’études, des sujets qui avaient consommé des boissons alcoolisées mais qui ne l’étaient en fait pas, on eu des effets semblables à des boissons avec alcool.
Ce fameux effet d’attente est accentué chez les personnes stressées. Ainsi, l’effet positif par rapport à la libido provient de l’effet anxiolytique de l’alcool. Cet effet baisse avec le temps et l’anxiété grandit (à cause de la tolérance). Ainsi, vous devrez de plus en plus consommer de l’alcool, ce qui engendre évidemment la dépendance. Malheureusement, cela peut entraîner diverses conséquences comme des dysfonctions et des violences sexuelles. Diminuez votre consommation ou arrêtez-vous en vous faisant aider !